Spécialiste des huîtres naturelles en Bretagne, LES PERLES DE GODEC produisent des huîtres nées et élevées en pleine mer.
Pour nous, l’ostréiculture, c’est travailler de A à Z au cœur de la nature avec passion.
Toutes nos huîtres creuses naissent et grandissent en pleine mer. Nous réalisons un captage naturel c’est-à-dire une fécondation par un père et une mère à l’état sauvage sans faire appel à une écloserie (laboratoire). Nous n’utilisons aucun antibiotique, aucun produit chimique.
Ce choix de production artisanale d’huîtres traditionnelles est à l’image de notre démarche éthique. D’une part en préservant la nature (mise en place d’un plan de gestion durable) et d’autre part en répondant à la demande des consommateurs de se nourrir de façon saine et naturelle au quotidien.
Nos huîtres font l’objet d’une traçabilité garantie, d’une vigilance accrue dans la sécurité alimentaire pour nos clients par des contrôles réguliers d’analyses d’eau et des coquillages. Nous avons l’exigence de vous garantir la qualité, la fraîcheur et la valorisation gustative de celles-ci.
Le consommateur doit avoir le choix entre consommer une huître issue du milieu naturel ou une huître issue de laboratoire. Par votre acte d’achat, vous contribuez à défendre et soutenir un mode de production raisonné soucieux de l’environnement et respectueux du cycle naturel de l’huître. Rester sur la saisonnalité, soit du mois de septembre jusqu’à fin avril (gardons le bon réflexe des mois en R).
Nous avons fait le choix de produire en petite quantité des huîtres traditionnelles. Nous sommes très attachés à cet élevage ancestral qui respecte la croissance de l’huître au rythme des saisons. Elles mettent plus de 3 à 4 ans pour atteindre leurs tailles idéales au lieu de 2 ans pour les huîtres triploïdes.
Ces huîtres d’origine naturelle deviennent de plus en plus rares du fait de leur cycle long. Nous ne faisons pas appel à la biotechnologie pour les rendre plus performantes… Au contraire, nous avons fait ce choix de laisser la nature agir car pendant ce temps où l’huître est laiteuse, soit en période de reproduction, elle ne pousse pas à l’inverse de l’huître triploïde qui mange tout le temps du fait de sa stérilisation.
NOTRE PHILOSOPHIE :
« Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout »
Sandrine & Norbert
Voir le documentaire « l’huître triploïde, authentiquement artificielle de Grégoire de Bentzmann et Adrien Teyssier).
Rue du Beguero
Pencadenic
56370 Le Tour-du-Parc
GOLFE DU MORBIHAN